ProjetYaourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

license

3 participants

Aller en bas

license Empty license

Message  jerentreamamaison Lun 7 Juil - 19:20

salut, je pense qu'il va faloir un peu penser a la license si nous ne voulons pas nous retrouver avec qqn qui reprendrai notre projet...
j'ai vu ceci: http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/ ....mais je pense qu'il va falloir se renseigner...
jerentreamamaison
jerentreamamaison
Modo
Modo

Messages : 254
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

license Empty Re: license

Message  M3GUDAKARN Sam 12 Juil - 3:07

C'est clair qu'il serait temps qu'on s'y mette... mais faudrait qu'on soit tous d'accord avant de choisir une license
M3GUDAKARN
M3GUDAKARN
Admin
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 11/09/2007

https://projetyaourt.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

license Empty Re: license

Message  Paul Mar 22 Juil - 10:57

la question aussi c'est qu'est ce qu'on va protéger avec la licence .... les persos ? le scénario ? le stroyboard ? pale
Je suis pas opposé à l'utilisation d'une licence creative commons mais bon, je n'ai que survolé les infos la dessus, et je n'y connait donc pas grand chose. Peut être que des membres du BC pourraient nous éclairer ?

[edit] : Ah bah tient, je viens de recevoir un mail de _tibo_ comme tous ceux qui ont propsé leurs création(s) au blender bazar. Je sais pas si ovus l'avez reçu ? Quoiqu'il en soit il décrit un ptit peu, et il donne notament ce lien là :

http://faq.tuxfamily.org/Licence/Fr

Ca permet de faire le point un petit peu Smile
Pour résumer, je dirait qu'une licence CC-BY-SA est ce qu'il y a de mieux selon ce lien. Ils pensent en effet que l'utilisation d'un "non commercial" (comme tu le pensais jerentre ) restreint beaucoup trop les utilisation et va en notre défaveur. Je vous cite une partie du texte résumant bien la situation :

"
* NC : non commercial
* ND : no derivative

Prenons l'exemple d'un film d'animation qui serait sous CC-BY-NC-ND... toute ressemblance avec un cas réel serait purement fortuite... (les performances du passé ne présagent pas de celles pour l'avenir, l'erreur est humaine et toute autre formule adaptée).

Si vous êtes dans ce cas, vous avez fait un choix de licence initial, ce qui est déjà très bien : cela octroie déjà un certain nombre de libertés. Personnellement, je préfère la licence Art Libre ou du CC-BY-SA, plus proches de l'esprit de la GPL.

Notamment, pour les raisons suivantes : le changement de NC / ND requière l'autorisation de tous les ayants-droits (s'il n'y en a qu'un, cela simplifie un peu) et cela ne résiste pas au problème de l'île déserte : si les auteurs restent injoignables, pas moyen d'utiliser votre production dans un cadre incompatible avec NC ou ND, même si une partie des ayant-droits était pour...

NC, par défaut :

* pas de diffusion sur CD accompagnant un magazine par exemple
* pas de diffusion sur des miroirs qui auraient de la publicité (google adsense ou autre), limite votre diffusion
* pas de diffusion sur des sites qui auraient des films à la carte, marginalisation de votre production en dehors des circuits bénéficiant d'une large publicité
* pas de diffusion sur chaîne de Free via Freebox (celle de freenews par exemple)
* pas de diffusion dans un cinéma indépendant avec des publicités au début
* pas de diffusion lors d'une LAN party ou d'une soirée avec entrée payante
* pas de reprise lors d'un concert pour une musique ou une chanson

ce ne sont que des exemples qui montrent que la diffusion de votre production peut être limitée voire marginalisée du fait du choix du NC. En enlevant le NC, il y a potentiellement une diffusion possible beaucoup plus largement, sans que vous ayez à être sollicités en permanence. Le principal souci avec le NC est que cela bloque des utilisations que vous auriez pourtant reconnues comme légitimes, n'est-ce-pas ?
"

A discuter donc... Smile

[/edit]
Paul
Paul
Yaourt aux fruits
Yaourt aux fruits

Messages : 197
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

license Empty Re: license

Message  jerentreamamaison Dim 27 Juil - 17:25

bon, je vous laisse vous occuper de cela car moi, je n'y ai rien compris....enfin, jusqu'à présent, nous n'avons pas eu trop de problème donc...
jerentreamamaison
jerentreamamaison
Modo
Modo

Messages : 254
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

license Empty Re: license

Message  jerentreamamaison Lun 8 Déc - 18:06

salut, j'ai un peu regarder les types de licences sur le net, et je pense que l'on va mettre une licence CC-BY-SA, qui, comme l'a dit paul, est la meilleur solution je pense.
Donc voila, si il y avais moyen de mettre ceci au début du forum en précisant que tout les travaux présent sur le site ou à l'extérieur, qui touchent au projet, sont sous cette licence.

pour ce qui est de la citation de l'auteur, je pense qu'il devrons citer peul, M3GUDAKARN et moi même, vu que nous sommes les membres les plus actifs sur le projet.

Voila, qu'en dites vous?
jerentreamamaison
jerentreamamaison
Modo
Modo

Messages : 254
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

license Empty Re: license

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser